Notre client :
Depuis plus de 20 ans, l’AFDA et l’URAPEDA accompagnent les personnes sourdes et malentendantes. L’une dans l’enfance et l’adolescence pour l’AFDA, l’autre à l’âge adulte pour l’URAPEDA. Les 2 associations partagent les mêmes valeurs, elles accompagnent les personnes dans le respect de leurs choix de communication.
Elles ont donc décidé de regrouper leurs forces et leur expertise. L’association Anvol propose aux personnes sourdes et à leurs familles des réponses encore plus adaptées. Le groupement des deux associations simplifient les démarches et accompagnent de nouveaux projets !
Problématique : création du logo pour la fusion de deux associations
Fusionner les deux associations pour créer un pôle innovant et dynamique au service des enfants et adolescents déficients auditifs de Bretagne.
Le nouveau nom et le futur logotype doivent contribuer à la visibilité et à la notoriété de ce nouvel intervenant régional.
Proposition de l’agence :
L’agence a dû s’imprégner des deux environnements des associations pour que la proposition corresponde à la fusion de celles-ci.
Les mot dynamisme, positif, ancrage territorial et proximité ont été porteurs tout au long de la recherche de nom. Nous avons donc cherché à faire ressortir cela à travers notre logo.
Notre logo illustre de différentes manières la fusion de ces deux associations, à la fois dans le tildé qui évoque le lien et dans le choix typographique.
En effet, le dynamisme est apporté par le jeu de graisse différent entre An et Vol. Celui-ci lie également les deux mots en un comme les deux associations.
Pour la facilité de lecture nous avons choisit une typographie baton sans empattement qui valorise l’inclusion. Elle permet ainsi une lecture simple, sans détour et facilement identifiable.
L’ancrage au territoire se fait par le tildé mis en avant par la couleur de notre territoire maritime.
La couleur de la baseline a été choisie en rappel au tildé. Il fait ainsi, par ce choix de couleur et par la symbolique de la vague ou trait d’union, la fusion des deux associations du départ.
[añvol] comme l’envol d’une nouvelle association, la naissance de nouveaux projets, l’accompagnement de nouveaux parcours pour les enfants, les adultes sourds, mais aussi les apprenants de la langue des signes.
Notre agence conseils en communication en Morbihan basée à Lorient, conçoit votre stratégie marketing ainsi que la conception de vos campagnes de communication. Laissez votre empreinte en Bretagne en faisant appel à notre agence de com.
Pour voir d’autres réalisations graphiques de notre agence : cliquez ici