Les symboles graphiques que nous rencontrons aujourd’hui sont le fruit de nombreuses techniques graphiques étudiées et mises en œuvre ces deux cents dernières années. De l’Art Nouveau au design en aplat (flat design), très à la mode en ce moment, découvrons l’évolution du logo afin d’interpréter le passé et le présent à travers ces puissants symboles.
Prenons pour exemple le premier logo de Pepsi Cola, créé en 1898 par le pharmacien Caleb Bradham, puis comparons-le au dernier représentant Pepsi, datant de 2014. La différence entre les deux est énorme et dictée par le temps. La tendance d’aujourd’hui est de rendre les symboles reconnaissables au premier coup d’œil en les privant de toute complexité.
2000 : du volume grâce à la 3D
Dans les années 2000, c’est l’apogée des logos en 3D. De toute l’histoire du design, c’est peut-être bien la tendance la plus reconnaissable. En 2000, BMW se lance dans l’aventure. 2003, c’est Chevron qui intègre la 3D à son logo avec ses rubans rouges et bleus, et Ford avec un emblème. 2005, Pepsi fait ressortir son nom d’un fond psychédélique bleu grâce à la même technique. Et ce ne sont que quelques exemples.
Aujourd’hui : une nouvelle tendance ?
Quelle est la tendance actuelle ? Certains diront le flat design (ou « design plat » en français), d’autres les polices linéales, et d’autres encore, les calembours graphiques. Cette nouvelle génération de logos part dans tous les sens ! L’échantillon ci-dessus est un bon exemple : IBM a gardé l’espace négatif, Pepsi a combiné la 3D et le flat design, Kodak s’est décidé pour une police simple sans empattements, et Walmart a intégré un élément en 2D.
Ce qui est intéressant à propos de ces logos, c’est qu’ils gardent tous un certain niveau d’intégrité esthétique. Notre époque est peut-être la première à ne pas utiliser d’effet particulier. Le but est simplement de créer un graphisme fort et élégant, quel que soit le style.
Flat Design VS Material Design
Flat Design ou Material Design ? C’est le dilemme qui se posent aux designers graphique de notre époque. Une guerre féroce se joue en ce moment même entre la team “Flat” et la team “Material”. Mais pour ceux pour qui les termes Flat et Material ne veulent rien dire ou reste un peu flou voici un petit récapitulatif : Le Flat Design a fais son expansion à partir de 2005 avec un postulat simple : être plat. Plus d’ombre et plus de relief, simplifier le visuel du client. Tandis que, à l’inverse, le Material Design qui a commencé à s’étendre depuis 2015 il consiste à ajouter de légers effets d’ombres internes, de dégradés de couleurs net et de relief. Si vous désirez en apprendre plus et connaître toutes les subtilités de ces deux styles je vous renvoie à ces articles : ici pour ce qui est du Flat Design et ici pour ce qui est du Material design.
Récemment le logo de l’application Gmail sur Android et Ios est passé de Flat à Material en cette fin de mois de Janvier 2019. Il y a également le logo de Google Chrome qui est passé récemment de Flat à Material :