Selon le dernier rapport Digital 2020 de Hootsuite et We Are Social, 3,96 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux en 2020. Cela représente environ 51 % de la population mondiale. Et cette tendance s’affole : le nombre d’utilisateurs augmente encore plus vite aujourd’hui qu’au début de l’année 2020 ! Conséquence, sans aucun doute, de la pandémie de Covid-19 et du confinement planétaire.
Plus qu’un outil, un réflexe
Avec douze nouveaux utilisateurs par seconde, les médias sociaux se sont hissés au rang de deuxième moyen le plus populaire pour les internautes pour trouver des informations. Par conséquent, les réseaux sociaux sont classés directement après les moteurs de recherche. L’ensemble des réseaux sociaux bénéficient de cet engouement planétaire.
Instagram, avec plus d’un million de nouveaux instagramers par jour, tire particulièrement son épingle du jeu. Ainsi rien qu’au cours des trois derniers mois, 111 millions d’utilisateurs ont rejoint sa plateforme. Par conséquent, à lui seul, ce média permet aux marques de toucher 1,08 milliard de personnes grâce aux publicités.
Autre grand bénéficiaire du « réflexe » réseau social, LinkedIn et ses 700 millions d’utilisateurs. En un trimestre, la plateforme de mise en relation de professionnels a accueilli 25 millions de nouveaux profils.
Les hashtags sont utilisés sur de nombreux réseaux sociaux. A première vue, le plus connu reste Twitter. Ensuite vient Instagram qui permet d’en utiliser jusqu’à 30 au sein de ses publications. Ainsi ils permettent d’indexer les publications dans une ou plusieurs catégories selon le nombre utilisés. Par conséquent, le hashtag est un outil indispensable pour se positionner comme un expert ou gagner en influence sur une thématique.
Sur Instagram le rapport Digital 2020 nous donne le top des hashtags les plus utilisés par les utilisateurs.
3,96 milliards de consommateurs potentiels
Pour suivre l’utilisation généralisée des médias sociaux, la publicité digitale doit s’adapter. Selon Tom Keiser, CEO de Hootsuite, « Le défi auquel sont confrontées aujourd’hui les entreprises est de savoir comment gérer tous ces changements rapides ». En clair, les organisations doivent « rester connectées tout en écoutant les conversations sociales changeantes pour s’assurer qu’elles ciblent le bon public. »
Vous trouverez tous les graphiques dans le diaporama intégré ci-dessous (cliquez ici si cela ne s’affiche pas).
Chez lc design, nous avons développé une spécialité d’accompagnement de nos partenaires dans leur communication digitale. Après avoir pris connaissance du rapport Digital 2020 et de we are social, nous ne pouvons que vous encourager à user et abuser des réseaux sociaux ! C’est là que se joue en ce moment même l’avenir de votre entreprise ! N’attendez pas pour prendre contact avec nous, nous sommes là pour vous accompagner.