Le Storytelling qu’est-ce que c’est ?
Il n’y aurait pas de grandes marques sans histoire ! Le besoin de raconter des histoire existe pourtant depuis la nuit des temps.
« La parole qui raconte est toujours plus forte que la parole qui démontre ».
Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire. Dans un contexte marketing, c’est la mise en récit d’une marque. Le terme anglais de storytelling est généralement traduit en français par celui de communication narrative. Il consiste donc à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre en avant des arguments marque ou produit. Cette technique doit normalement permettre de capter l’attention, de susciter l’émotion, de travailler la personnalité de marque et favoriser la mémorisation.
Pour illustrer rapidement la personnalité de marque Monoprix utilise une communication décalée dans l’univers de la grande distribution. Grâce à cette communication la personnalité de marque de Monoprix par exemple est qualifiée de sympathique par les consommateurs.
Story-living : plus que raconter, (faire) vivre vos histoires
Le storytelling rime avec branding émotionnel. En marketing, c’est l’essence même du fonctionnement du storytelling. Il fournit de la valeur au client en montrant comment un certain produit ou service aura un impact positif sur sa vie.
L’objectif premier des marques qui utilisent cet outil est de faire ressentir une émotion ou un besoin aux clients, vendre devient secondaire.
La recherche scientifique montre que la narration active est un processus appelé couplage neuronal, au cours duquel différentes parties de notre cerveau sont activées.
Nous réactivons notre propre expérience pour traiter l’histoire que nous suivons. Nous établissons une connexion personnelle avec le contenu.
S’il s’agit d’une publicité, vous allez donc établir un lien avec la personne ou l’acteur de votre publicité ou de votre marque.
En fait, lorsqu’un message est délivré sous forme d’histoire, il est 22 plus mémorisable que lorsqu’il est transmis comme une simple information factuelle. Cela s’explique simplement : la narration déclenche la libération de dopamine. Cette libération d’hormone va nous aider à nous souvenir de l’histoire plus clairement et plus précisément.
Une étude OneSpot a révélé que 92% des clients veulent des publicités qui ressemblent à des histoires.
Les consommateurs sont aujourd’hui bombardés de toutes sortes de contenus sur de multiples appareils. Dans cet environnement médiatique, ils sont devenus moins réactifs aux publicités banales. Une histoire bien racontée peut percer le brouillard numérique.
Pourquoi avons-nous besoin du storytelling
Chaque année, Google publie une vidéo intitulée « Year in Search ». Elle est extrêmement populaire – la version de 2019 a enregistré plus de 151 millions de vues à ce jour.
Elle suscite également de l’émotion chez le spectateur en combinant des moments charnières, à la fois joyeux et tragiques. Plus qu’une annonce pour Google, c’est un puissant rappel de l’année que le spectateur a endurée. Le montage l’incite à réfléchir aux hauts et aux bas de l’année écoulée et à leur sens dans sa destinée.
Cet exemple illustre parfaitement l’ambition plus générale du storytelling. Lorsque nous écoutons ou regardons des histoires, nous n’absorbons pas seulement des informations. Nous utilisons les histoires pour comprendre le monde qui nous entoure.
Les marques ont besoin de raconter des histoires car celles-ci vont bien au-delà de la seule promotion d’un produit. Le storytelling façonne la perception que le consommateur aura de ce produit et de son impact dans sa vie.
Le concept du storytelling maitrisé par les marques
Pour voir en action ces principes du storytelling, il suffit d’examiner la communication de certaines des plus grandes marques du monde. Le storytelling : de l’histoire à l’expérience !
Apple, l’iPhone dans les moments de vie
Apple pratique le storytelling début ses débuts.
D’abord en humanisant la success story de son fondateur. Comment se fait-il que tout le monde sache qu’Apple est né dans le garage de Steve Jobs ? Parce que c’est le point de départ de l’histoire qu’Apple nous a racontée, et que nous avons retenue.
Ensuite, une des techniques du storytelling consiste à donner la voie aux utilisateurs. Par ce biais, la marque devient plus réelle, plus proche de ses consommateurs.
Au lieu de mettre le produit en avant, ceux sont les utilisateurs et les moments de vie partagés qui marquent dans ce spot publicitaire. Chaque exemple cité peut être familier pour quelqu’un. Le produit arrive alors à la fin comme une évidence, et c’est gagné !
D’Oasis, la passion du fruit
Oasis, a su relancer sa marque avec brio, en créant une stratégie de storytelling réussie autour de ses fruits. En racontant des histoires autour de ces acteurs sympathiques. Ils ont su convaincre à nouveaux leurs consommateurs sur le côté tropical, frais et léger du produit.
Nike, just do it
Acteur plus qu’évident, pourquoi nous direz-vous ? Parce que lorsque votre secteur fait appel au voyage, au sport, au cinéma ou au luxe, vous avez un terrain de jeu tout trouvé pour développer vos histoires.
Avec sa baseline « Just Do It », Nike construit un univers pour que ses clients sportifs se reconnaissent, se sentent inspirés et créent un attachement avec leurs produits. Leur storytelling consiste à montrer des tranches de vie et événements sportifs autour des valeurs du sport, du dépassement de soi, de l’esprit d’équipe.
La bonne pratique de storytelling ici : dérouler le fil de son histoire jusqu’au bout du spot publicitaire où l’on découvre enfin le produit et la marque. En tenant en haleine son audience grâce à une musique intense, autour d’un concept, d’un témoignage, la marque valorise ses produits sans les nommer.
Comment appliquer le storytelling avec succès à votre entreprise ?
Une fois que vous saurez comment raconter une bonne histoire et que vous aurez identifié ce que vous souhaitez raconter à votre public, plusieurs sortes de mise en œuvre s’offriront à vous.
1. Utiliser le storytelling visuel pour attirer l’attention
Dans le storytelling visuel, vous utiliserez des vidéos, des photos ou des infographies pour entrer en connexion avec votre public. La vidéo demeure toutefois le moyen le plus populaire de partager une histoire et elle est en forte demande. Selon HubSpot, 54% des consommateurs veulent plus de contenu vidéo des marques qu’ils aiment.
Une vidéo efficace doit utiliser les techniques suivantes :
- Concevez une histoire complète et achevée.
- Exploitez le mouvement. Evitez les images statiques !
- Choisissez les bonnes couleurs. Sélectionnez des couleurs qui correspondent aux émotions que vous voulez exprimer.
- Familiarisez-vous avec la hiérarchie visuelle. Qu’il s’agisse d’un mot ou d’un produit, l’élément le plus important d’une prise de vue doit être en haut de l’écran.
- Concluez sur un final puissant. Terminez votre vidéo avec l’image la plus percutante que vous ayez. Pensez à l’objectif ultime de votre histoire et assurez-vous que l’image finale en délivre le message.
2. Profiter des nouvelles technologies comme la configuration 3D, les chatbots, RV/RA et IA pour faire du consommateur un acteur
Les progrès technologiques donnent aujourd’hui aux marques un nouveau pouvoir. Par exemple, un client peut afficher l’image d’un sneaker et le visualiser sous plusieurs angles. Il peut ensuite sélectionner différentes combinaisons de couleurs pour concrétiser ses préférences.
Le storytelling en réalité augmentée (RA) exploite la technologie pour incruster graphiques et informations dans l’environnement réel de l’utilisateur. C’est ce qui a assuré le succès viral du jeu mobile Pokémon Go et de nombreuses marques l’utilisent.
L’Oréal a intégré ses collections de maquillage dans l’application YouCam Makeup. Les utilisatrices peuvent télécharger un selfie et superposer les différentes nuances des produits de maquillage sur leur visage. Comme avec les configurateurs de produits en 3D, les clientes jouent un rôle dans le storytelling de la marque.
3. Partager des informations et/ou données pour renforcer la fidélité
Cette forme de communication narrative est plus simple : elle utilise du contenu comme des livres blancs, des articles de blog et des présentations PowerPoint.
Tous les ans, Spotify offre à chaque utilisateur une revue personnalisée de son année, qui détaille le temps passé dans l’application.
Au lieu de simplement énumérer des chiffres, Spotify utilise des graphiques dynamiques pour illustrer les habitudes d’écoute des utilisateurs. En surface, c’est une façon amusante pour les auditeurs de revisiter leurs musiques préférées de l’année écoulée. Mais l’objectif sous-jacent est de renforcer la fidélité de l’utilisateur à l’application.
Du storytelling aux stories : l’histoire instantanée, éphémère, immersive !
Avec les stories, c’est un nouveau mode narratif qui s’impose.
Le succès est au rendez-vous et cette vague de fond ne semble pas prête de s’arrêter ! Le storytelling a pour vocation à évoluer et se développer encore et toujours. Les innovations technologiques vont multiplier les possibilités créatives pour être toujours plus surprenantes et impactantes à l’avenir. Les avancés de la Réalité Augmentée et de la Réalité Virtuelle ont encore un énorme potentiel d’exploitation pour des immersions encore plus engageantes. Les différents médias sociaux permettent également de s’ouvrir à de nouvelles cibles, à de nouveaux usages et aussi à faire interagir son public en instantané. Les plateformes continuent à se multiplier et les formats tendent à se diversifier. À l’heure actuelle, la pluralité des possibilités permet de se démarquer et affirmer une identité virtuelle.
Pour réussir dans le storytelling, notre agence lc design vous accompagne dès maintenant. Commençons ensemble à raconter votre histoire pour créer un lien fidèle avec vos clients. Transmettez votre message dans une histoire qui transporte les gens, simplifie l’information et provoque une réaction émotionnelle. Votre ADN est unique, il est composé de votre histoire, de vos valeurs et de vos engagements.