Après « Paper is still Alive », LC design vous fait un petit retour sur le renouveau de la typographie.
La typo, késako ?
À l’origine, il y a environ 6000 ans, l’écriture est déjà un moyen de communication et d’organisation de la société. L’art de la calligraphie, de la belle écriture, se développe en parallèle. On évoque les calligraphies orientale, occidentale, latine, extrême-orientale, arabe, hébraïque…
Plus tard, l’écriture s’accompagne d’enluminures, c’est à dire de peintures ou de dessins représentant des scènes figurées, des compositions décoratives, des signes divers ou des lettrines, le tout fait à la main, bien entendu.
La typographie dans tous les sens du terme
Avec l’avènement de l’imprimerie et une diffusion plus large des savoirs, calligraphie et enluminures cèdent leur place à la typographie dont le but est d’assembler les caractères pour créer des mots et des phrases. Nous sommes alors bien loin de l’impression Offset et numérique…
Certains imprimeurs, en dessinant le caractère typographique, ont laissé leurs noms dans l’Histoire : Elzévir, Plantin, Garamond,
Par extension, la typographie c’est aussi le savoir-faire dans la mise en page d’un document, dans le choix d’une police pour en faciliter la lecture. Ce talent s’exerce notamment en agence de communication, c’est le rôle de l’infographiste qui veille en outre au respect du code typographique.
Le renouveau de la typo
Lc Design se lance cette semaine dans les grandes tendances 2020. Nous sommes à l’affut des actualités afin de créer des designs à la fois pertinents et efficaces. Les polices constituent en effet une dimension majeure du message à faire passer, tantôt comme éléments secondaires tantôt comme éléments principaux des designs.
Nous avons classé en 6 grands thèmes les tendances observées :
- Le retrouver des empattements
Bien que leurs cousines sans empattements demeurent très populaires, les typos avec empattement reviennent en force. On entend déjà votre question : « Mais pourquoi ?! ». Tout simplement parce que ces polices présentent une dimension nostalgique sans pour autant sombrer dans le mélodrame. Leur facette très humaine est idéale pour raconter de belles histoires. Les sans-sérif arrondies - Les sans-sérif arrondies
Sans empattement mais épurées et arrondies, c’est so 2020 ! Ça ne vous dit rien ? En voici quelques exemples : Airbnb, le mastodonte Google ou encore Uber ou Deezer. Ces marques jouent la carte des formes géométriques douces pour un effet simple et honnête. - Les polices rustiques travaillées dans le détail
Bien que les polices script ne soient pas vouées à disparaître, on ne peut que remarquer le regain de popularité des polices manuscrites. Généralement faites sur mesure, elles apportent une dimension authentique. On les retrouve souvent dans les branding des artisans ou des brasseries. Elles jouent sur l’empattement en alliant les traits les plus fins à l’illustration. - Les polices avec beaucoup de fioritures
Il semblerait qu’on ait là aussi une tendance phare. Vous en avez forcément déjà vu, ce sont des logos qui redessinent les lettres d’où s’échappent des fleurs, des formes, des motifs ou encore des personnages. Avec ces typos, fioritures et messages semblent faire bon ménage. - Les polices des années 70 et 80 ou la superposition
Disons-le d’emblée, on cible ici la jeune génération qui porte un regard nouveau sur le style 70 et 80. Mais attention, la carte emblématique de ces années se joue aujourd’hui avec les codes 2.0. On superpose, on répète, on mélange les couleurs, on désordonne la lecture, on se la joue complètement « ado rebelle ». - Les polices qui bougent
Ces polices, dans un langage plus familier, sont tout simplement des polices en mouvement. À la différence des polices standards, là on pense au style, aux effets et au déroulement des séquences dans lesquelles elles vont être utilisées. Elles s’associent aux techniques de vidéo et d’animation et sont la base d’un design spectaculaire. Attendez-vous donc à en voir de plus en plus souvent sur les réseaux. Sur le web, ça donne des typos qui bougent sous le passage de la souris… à utiliser avec modération, juste pour créer l’effet de surprise.
Enfin, on voit également un retour vers des polices délicates et raffinées, aux petits empattements. Elles fleurissent surtout dans les logos. Elles s’associent au paysage actuel en se voulant humbles et rafraîchissantes. Finalement, le classique reste une valeur sûre lorsque l’on se veut chaleureux ou luxueux mais pas trop…
Pour conclure, il existe des règles de typographie et de mise en page à privilégier. Étant donné qu’il ne s’agit pas d’un « jeu », mais d’un véritable travail de longue haleine, nous n’avons qu’un conseil à vous donner ! Faites appel à notre équipe de professionnels pour créer votre hiérarchie visuelle sans fausse note. L’équipe Lc Design maîtrise les codes typographiques. L’œil avisé, nos graphistes sont capables de donner vie à tous vos supports visuels grâce à leur expérience et leur savoir-faire. Autrement dit, nous trouvons le juste équilibre entre vos envies et vos besoins. Alors n’hésitez plus, contactez-nous !