Inbound marketing, content marketing, marketing collaboratif, marketing digital, marketing mobile … le marketing n’en finit pas de faire sa mue et de se trouver de nouvelles identités ! Chez LC design, nous avons analysé le sujet pour mieux comprendre le phénomène.
« Le marketing c’est l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. Le marketing crée de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs. » Petit rappel extrait du site de référence : www.e-marketing.fr
Oui, c’est bien ce qu’il nous semblait mais ce matin à la faveur de notre veille quotidienne, nous découvrons ce titre accrocheur : « La connaissance client est désormais le principal challenge des marketeurs ». Le billet extrait du blog : comarketing.fr cite les résultats de l’édition 2016 du Digital Marketer Report.
« 38% des marketeurs interrogés citent la connaissance client comme un de leurs challenges pour 2016, et 52% se fixent comme priorité pour l’année de mieux connaitre leurs clients ».
Ces résultats nous ont laissés interloqués, car la base du métier n’est-elle pas là ?
Ecouter ses clients pour comprendre leurs besoins, leurs objectifs et les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de solutions pertinentes ; il nous semble, que malheureusement, bien souvent cette évidence nécessite d’être rappelée.
Et ce n’est pas la création de nouvelles appellations aux terminaisons anglo-saxonnes qui doit faire oublier cette notion fondamentale.
Liens :
http://www.marketingpourpme.org/
http://bazin-conseil.fr/UnClient.html