Dixit le Ministère des Affaires Sociales, la Silver économie, au service des âgés est un enjeu crucial avec plus de 20 milions de + de 60 ans pour aborder 2030.
Anticiper les mutations à venir, encourager les innovations qui vont accompagner l’avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie tels sont les objectifs d’une économie créée au service des « baby boomers ».
D’un point de vue marketing, l’enjeu est de déterminer comment s’adresser efficacement aux seniors en leur offrant les produits et services dédiés à leur nouveaux besoins : santé, perte d’autonomie, maintien à domicile. Attention, le gris c’est joli, baby …
Pourquoi est-ce tendance ?
Un dossier complet sur le site du Ministère, CCM Benchmark qui organise la seconde conférence « Silver Economie » avec les experts de la filière, Cher nouvelle égérie de la campagne Marc Jacobs, l’entreprise Legrand qui lance Eliot, un programme pour accélerer le déploiement des objets connectés dans son offre… Autant d’indices qui témoignent d’un intérêt croissant de la part des acteurs économiques mais surtout d’un potentiel de plus en plus évident. La génération des baby boomers est à la retraite mais son pouvoir économique n’a pas faibli.
Innovation et création de services, les exemples :
Santé connectée avec les montres intelligentes, téléconseil médical, capteurs, logiciels de télémédecine, stimulation sensorielle, outils multimédias thérapeutiques, communauté d’échanges entre patients et professionnels de santé…
Agences immobilières et architectes prennent en compte les attentes des seniors pour la création ou réhabilitation de domiciles ou d’établissements d’accueil, l’aménagement de l’habitat, la domotique.
Se développent des technologies et services qui permettent de sécuriser les personnes en perte d’autonomie ou en situation de dépendance : téléassistance, détecteurs de chutes, vidéo-surveillance ou video-vigilance dans les résidences privées et maisons de retraite …
LA tendance
Plaquer une icône de 65 ans et plus dans sa com, c’est chic : Joan Didion, 80 ans, pour la marque Céline, Joni Mitchell, 71 ans, pour la marque Saint Laurent, Jane Fonda 77 ans, pour la marque l’Oréal… Ou c’est rock avec Iggy Pop, 68 ans, pour la marque leboncoin.fr
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