A la faveur de notre veille professionnelle, nous avons découvert ce terme un poil barbare : Le Cobrowsing. Aussitôt, ni une ni deux, LC design l’a passé à la moulinette de Google.
Le cobrowsing c’est en fait, l’anglicisme pour nommer la navigation assistée sur le web. C’est une technique permettant à un internaute d’obtenir l’aide en direct d’un opérateur distant (assistant technique ou conseiller commercial) pour circuler sur un site Web.
Le contact s’effectue généralement par l’intermédiaire d’une communication vocale ouverte en parallèle ou en utilisant la technique chat. C’est cette dernière qui est utilisée entre autres par France Télécom. Elle peut permettre d’attirer sur un site, des consommateurs peu familiarisés avec l’utilisation de l’informatique ou ayant des difficultés pour trouver l’information sur Internet.
De nombreuses entreprises, notamment dans le domaine du commerce électronique, ont compris l’intérêt de cette technologie et l’intégrent désormais sur leur site pour faciliter le travail du centre de contact client.
En effet, pour remplir un formulaire de souscription en ligne ou pour confirmer le choix d’un produit, le client peut avoir besoin d’une présence commerciale personnalisée pour aller jusqu’au bout de sa démarche.
Avantages
Pour l’entreprise :
L’évolution technologique offre la possibilité de réduire le taux d’abandon des formulaires de souscription, ou d’engager de manière proactive les clients d’une boutique en ligne qui hésitent dans leur choix.
Pour le client :
Une réponse personnalisée et un délai d’attente réduit par rapport à l’usage d’une hot line commerciale.
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