À l’heure du tout numérique, les cd disparaissent peu à peu et les pochettes d’albums ne semblent plus avoir autant d’impact et d’importance qu’à l’époque où pouvions nous procurer uniquement des supports physiques. Ce constat, l’agence anglaise Aptitude a voulu le dénoncer en imaginant des décors assez drôles qui illustrent la totalité du décor de pochettes cultes.
On image que vous aussi vous devez sans doute avoir en tête des pochettes d’albums qui ont marqué des périodes de votre vie, non ?
Source (visuels) : www.aptitude.co.uk
.
Tout ça pour dire qu’il serait bien dommage qu’un groupe ou un artiste passe à côté de la recherche graphique et artistique de leurs pochettes. En effet, même si l’on juge la qualité d’une jaquette de manière subjective (en fonction des goûts personnels, de la culture, du vécu de chacun…), il ne faut pas oublier que celle-ci sert aussi à cadrer l’ambiance musicale de l’album et à capturer son essence même.
Plus globalement l’artwork de l’album qui comprend notamment la pochette, le livret, le cd, le choix du format (boitier cristal, pochette cartonnée, digipack, etc.) sert à promouvoir l’album mais aussi à créer un univers autour et à dégager l’esprit qui s’en approche.
La célèbre pochette de Dark Side On The Moon des Pink Floyd (sorti en 1973) remarquée pour son prisme triangulaire dispersant la lumière et révélant les couleurs de l’arc-en-ciel est d’ailleurs souvent considérée comme l’une des meilleures pochettes de tous les temps.
Si vous en voulez plus, cette sélection revient sur les pépites graphiques que nous avons pu contempler/écouter en 2014 !
.