Blog

Le pouvoir des couleurs au service du marketing

29 août 2014
Loïc

Les couleurs ont des bienfaits et possèdent chacune une force particulière. Elles nous influencent tant au niveau psychologique qu’émotionnel ou spirituel. Le pouvoir des couleurs n’est donc plus une absurdité, il est réel et prouvé.

Dans son journal, le peintre Eugène Delacroix écrivait : “ La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité, elle remue des sentiments. ”

Ces propos résument parfaitement l’importance du rôle de la couleur dans un message visuel. Les entreprises ont donc tout intérêt à connaître leurs significations car les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient du consommateur et va jouer dans le processus d’achat.

Certaines couleurs vont renforcer votre image quand d’autres la contredise. Ainsi, le choix de la couleur d’un logo, d’un background ou tout autre détail d’un site web (comme les boutons d’actions du genre ajoutez au panier, cliquez ici, etc.) n’est pas anodin et peut avoir un impact psychologique sur les consommateurs  ! Les couleurs de l’arc-en-ciel, dites couleurs spectrales (le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet) seraient celles qui nous influencent le plus.

Voici un petit récapitulatif des couleurs principales et des caractéristiques qu’elles véhiculent. Choisissez-les en connaissance de cause !

significations des couleurs(1)

  • le jauneLe jaune diffuse son énergie solaire. Il reflète l’optimisme, la chaleur, l’innovation et l’énergie.

  • orangeL’orange est la couleur de la joie de vivre, du dynamisme, de la créativité, de l’amitié et de la confiance. On retrouve souvent cette couleur dans un contexte de divertissement, de sport ou dans l’agro-alimentaire.rougeOn attribue au rouge la force, la passion, l’excitation, la jeunesse, la puissance, le luxe et la détermination.violetLe violet est la couleur de l’inspiration, de la créativité, de la sagesse et de la clairvoyance. Elle est aussi associée à l’enchantement, au plaisir et à la gourmandise.

  • bleuLe bleu symbolise la lucidité, la paix, la confiance, le calme, l’intelligence, la fiabilité et la sécurité. Cette couleur est beaucoup utilisé dans le domaine des technologies et de l’informatique. Les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, WordPress, Viméo ou Flickr ont d’ailleurs choisi le bleu pour leur logo.vertLe vert est la couleur de la nature et de l’environnement mais évoque aussi l’harmonie, l’équilibre et la sérénité. grisLe gris renvoie un aspect lisse, sobre, pure, neutre et intemporel.

Le-pvr-des-couleurs3-info

Cette infographie fait état du choix des couleurs des logos connus, opéré par les grandes marques.

Source : The Logo Company 

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *