Distribuée aux personnes à qui l’on souhaite qu’elles puissent nous (re)contacter facilement, la carte de visite est un outil de communication qui reste efficace et indispensable. Elle laisse une trace physique, souvent après une première rencontre. Utilisée dans un cadre professionnel, la carte de visite représente l’image d’une entreprise et/ou met en valeur une personne physique identifiée.
L’intérêt de votre carte de visite
Votre carte de visite sert à promouvoir votre activité et offre un contact facile avec vos clients et prospects. L’idée : que ces derniers la conserve et l’utilisent pour prendre contact avec vous ultérieurement. Votre carte doit donc faire bonne impression et donner envie de vous rappeler ! Avec un graphisme singulier, une impression couleur de qualité et une conception qui sort de l’ordinaire, vous pourrez vous démarquer de la concurrence et frapper l’esprit de vos contacts.
Les informations à inscrire sur votre carte de visite
Sur vos business cards comme on dit, seules les informations importantes doivent figurer. On devrait y retrouver votre logo, votre nom, le secteur d’activité qui vous concerne et/ou votre fonction, vos coordonnées (mail, postales et téléphoniques) ainsi que l’URL de votre site internet. La baseline de l’entreprise pour laquelle vous travaillez pourra éventuellement apparaître.
Notre conseil : surtout, ne surchargez pas votre carte avec un contenu qui ne soit pas utile au premier coup d’œil. Il faut garder un rendu clair et lisible pour les personnes qui auront votre carte de visite entre les mains. Allez à l’essentiel !
Exemple avec la carte de visite de l’agence : Sur le recto, on retrouve uniquement le logo de l’agence et sa baseline « Laissez votre empreinte ». Au verso figure le nom de Loïc et sa fonction, le type d’activité (agence conseils en Communication), nos coordonnées postales et téléphoniques puis en bas l’adresse mail et le site internet de l’agence. Le design de notre carte de visite reste minimaliste et en cohérence avec notre charte graphique.
Jouer la carte du design et de la créativité
Votre carte de visite doit être en harmonie avec vos couleurs, votre logo etc. (votre charte graphique) afin d’une part : de refléter au mieux votre offre mais également de ne pas entrainer de confusion pour ceux qui vous connaissent déjà.
– Il faut savoir qu’il n’y a pas réellement de normes de cartes de visite, même si le format standard reste celui de la carte bancaire, de loin le plus utilisé. Petite remarque : si votre choix de format s’arrête sur quelque chose d’original, n’oubliez pas qu’une carte sera sans doute mieux conservée si elle peut s’insérer dans un porte feuille. Un format différent de la carte de visite « classique » (format carré, rond etc.) vous démarquera cependant de vos concurrents.
– Le choix du papier est important. Évitez les papiers trop fins ou au rendu cheap qui nuira à votre image. Il vaut mieux garantir une bonne tenue de la carte de visite.
– Le sens d’impression peut être horizontal ou vertical. Il dépendra de votre manière d’organiser vos informations.
– Différents rendus de finition s’offrent à vous (comme un pelliculage mat ou brillant ou encore un vernis sélectif sur une partie de la carte). Ils renforceront la qualité et la rigidité de votre carte de visite.
Vous pouvez jouer sur les couleurs, les textures, la transparence, des objets qui s’incrustent en relief, des formats de découpe personnalisés… Le champs des possibles vous est ouvert !
–
–
–
–
Pour réaliser votre carte de visite, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Nous pourrons se charger de la création de votre charte graphique et des éléments de communication déclinables. Vous pouvez également réaliser vous-même votre carte de visite via des modèles prêts à l’emploi sur des sites d’impression ou passer par un imprimeur pour un design classique.
–
Sur notre Pinterest, nous avons sélectionné des cartes de visite qui ont réussi le pari de l’efficacité et de l’originalité. Ce tableau d’inspiration est à découvrir ici !
Partagez cet article !