Chez LC Design, nous sommes convaincus de l’intérêt réel qu’offre Google+ aux entreprises et aux marques. Et soyons fous, parions G+ comme étant sur le point de devenir une plateforme incontournable pour votre business ! Ou ce n’est tout du moins qu’une question de temps.
Dans ce billet, je vous propose d’aborder les fonctionnalités principales de G+ puis d’évoquer les raisons qui poussent à s’y intéresser. De quoi se faire une petite idée de “la chose” et qui sait, peut-être vous donner envie d’ouvrir votre page pro G+ (si ce n’est pas déjà fait) !
Google+ : une plateforme transversale
Vous le savez, Google ne se limite pas à être uniquement le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il multiplie ses services. La messagerie électronique avec Gmail, la gestion du calendrier avec Agenda, le stockage et l’édition de documents avec Google Drive pour ne citer qu’elles… sont des applications qui appartiennent au géant du web.
En 2011, la firme décide de lancer son réseau social dans l’idée de faire de Google+ la plateforme reliée à tous les produits Google. En agissant ainsi, Google cherche à se différencier des autres réseaux sociaux, et sans nul doute à contrer Facebook. De toute évidence, Google+ ne laisse pas indifférent ; certains honorent le service quand d’autres ne cessent de le critiquer.
Les fonctionnalités propres à G+
Avec une interface plus ergonomique que Facebook, Google+ regroupe des fonctionnalités déjà présentes sur d’autres réseaux sociaux. A savoir : une page de profil, un fil d’actualité et la possibilité de créer une page pro. Les +1 récoltés sur les publications ne sont pas sans rappeler non plus le j’aime de Facebook. A cela vient s’ajouter d’autres fonctions qui sont propres à G+ comme les hangouts, les cercles et les communautés Google+.
– Les « hangouts » sont un système de chat collectif offrant la vidéo conférence qui peuvent être suivis par n’importe quel utilisateur. Une fois terminés, ils sont exportés sur une chaine Youtube (celle de l’utilisateur à l’origine du hangout) et peuvent être (re)visionnés plus tard.
– Sur Google+ la gestion des contacts se fait avec le système de « cercles » qui permettent de gérer vos contacts sous forme de groupes. L’intérêt est de pouvoir décider des informations avec qui l’on souhaite partager et ainsi de cibler et fragmenter son audience selon les posts.
– Il est possible de rejoindre des communautés Google+ qui regroupent des personnes ayant le même intérêt ou de créer ses propres communautés. Les échanges y sont intéressants; ils permettent notamment de promouvoir son activité auprès d’une cible de communication précise. On peut assimiler un peu les communautés G+ (publiques ou privées) aux groupes sur Facebook.
Inscrire votre entreprise sur G+
(Extrait du livre blanc Cyber-cité – nov 2013)
> Parce que Google+ est un réseau social qui grandit de jour en jour !
Google+ est plus actif qu’on ne le pense ! Une fois bien fréquenté, vous verrez par vous même que G+ n’est pas la « ville fantôme » ou le désert que certains affirment.
Une info qui a son importance : le classement d’utilisation des réseaux sociaux qui place Google+ comme le 2ème réseau social le plus utilisé. Google+ est donc situé entre Facebook et Twitter sur les marches du podium.
Chaque mois, on compte 359 millions d’utilisateurs actifs sur le réseau social soit 31% d’inscrits. En un an, la base active de Google+ a augmenté de plus de 60% ce qui lui vaut la progression la plus rapide pour une telle plateforme sociale. Sachez d’ailleurs que pour tout compte Gmail créé, un compte Google+ est automatiquement associé. Pour Google, c’est une manière stratégique de pousser ses membres à être actif sur G+.
Néanmoins, le gros désavantage de Google+ par rapport à Facebook se constate en termes de temps passé sur le réseau (6 heures par mois pour Facebook, 7 minutes pour G+ selon Forrester).
> Pour voir plus loin que Facebook !
Lorsqu’elles se lancent sur les réseaux sociaux, beaucoup de marques restent cantonnées sur Facebook. On les comprend dans le sens où Facebook reste le réseau social n°1 en terme d’utilisateurs avec ses 1,2 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde chaque mois.
Mais aujourd’hui, être présent et visible sur Facebook est plus difficile qu’avant quand il s’agit d’une entreprise. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que la stratégie actuelle de Facebook réside dans la monétisation et une visibilité des posts des marques limitée. Une manière de pousser les entreprises à passer par des publications sponsorisées (les fameuses Facebook Ads) et donc de payer pour que leurs contenus s’affichent dans le fil d’actualité de leur communauté.
En ce sens, Google+ semble être une belle alternative pour ceux qui veulent aller vers un système qui soit gratuit, global et accessible.
> Des interactions deux fois plus importantes que sur Twitter !
Une récente étude de Forrester révèle le fait que les interactions sont beaucoup plus nombreuses sur G+ que sur Twitter. Cette étude est intéressante ; elle prouve encore une fois l’importance et la montée du réseau social made in Google. Le message à retenir : il est bel et bien possible de créer une communauté active sur G+ !
> Parce que Google+ influence votre SEO/ référencement naturel
Savez-vous que l’utilisation de G+ impacte le positionnement de votre site dans le moteur de recherche ? Il s’avère que les partages et les +1 influencent directement les résultats des moteurs de recherches. De plus, nous avons remarqué que les posts rédigés sont indexés assez rapidement dans Google. Être présent sur G+ c’est donc gagner aussi en visibilité.
En bref :
Google+ mérite que l’on s’y intéresse. Depuis son lancement en 2011, le réseau social de Google ne cesse de croitre et d’évoluer. Son utilité n’est plus aujourd’hui à démontrer : il a une bonne interface graphique, des fonctionnalités bien pensées pour favoriser les échanges et offre un meilleur référencement des pages et de leurs contenus dans les résultats de recherche sur Google. Tout cela en font un outil de communication performant.
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