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Lunettes connectées : va t-on en prendre plein les yeux ?

4 mars 2015
Loïc

Révolution ou simples gadgets, les objets connectés n’ont pas fini de faire parler. Le marché en plein ébullition est celui des lunettes connectées. Les Google Glass (considérées comme « la star » des lunettes connectées) sont en phase de test depuis 2012 et seraient soi-disant commercialisées à la fin de l’année. Mais le géant de l’internet n’est pas le seul à se lancer dans la bataille puisque les autres marques travaillent aussi sur leur modèle de lunettes (Samsung, Sony, Epson, LG, Nokia, et même des start-ups françaises comme par ex les rennais d’Optinvent…). Un fait qui annonce donc un marché très concurrentiel dans les prochains mois à venir.

Mais concrètement, à quoi ces lunettes pourront-elles servir ? Répondent-elles à un besoin reconnu ? En quoi vont-elles changer notre quotidien ? L’agence LC Design s’interroge !

Innovantes, interactives et mobiles

Le principe des lunettes connectée est de pouvoir interagir avec notre environnement et d’ajouter à notre réalité des infos complémentaires (ce qu’on appelle ainsi la réalité augmentée ;-)). Le but recherché n’est pas de remplacer l’être humain mais d’augmenter ses capacités. Reconnaître et mémoriser un monument historique, bénéficier de la reconnaissance faciale, nous aider à résoudre un problème face à une situation donnée… Cela sera possible en portant les lunettes connectées.

> Comprendre le fonctionnement des lunettes connectées en 30 sec .

Un microprojecteur diffuse des images qui se superposent à notre environnement sur un « mini écran ». Toute la technologie étant alors concentrée dans les branches des lunettes. Le contrôle des lunettes s’effectue sans faire appel à ses mains et de manière intuitive par communication vocale ou tactile. L’idée étant de pouvoir connecter ses lunettes à son smartphone  via wifi ou bluetooth.

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 Un nouveau support pour les marques et les développeurs

Pour aider à « améliorer notre réalité » et notre quotidien, encore faut-il que les applications proposées soient performantes. Pour les développeurs, les lunettes connectées sont vues comme un nouveau challenge et un support de plus à privilégier et à consacrer.

Dans cette histoire,  un nouveau champ des possibles s’ouvre également pour les marques. On pourrait imaginer que lorsque l’on s’approche de certains commerces ou du moins de certains établissement, une accroche publicitaire s’afficherait pour attirer notre attention en nous proposant des offres promotionnelles et les services proches du secteur où l’on se trouve à un moment t.

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Wait and see !

Le potentiel des lunettes connectées est énorme et les acteurs dans ce domaine sont déjà nombreux. Le futur proche nous dira ce qu’il en est et surtout si cela va fonctionner !

 

Visuels :

 

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