Blog

Le selfie, véritable phénomène de société ?

28 janvier 2015
Loïc

Avez-vous la manie du selfie, cette photo prise par vous-même, le smartphone à bout de bras et qui atterrit ensuite sur Facebook, Snapchat ou Instagram ? Considéré comme le « mot de l’année » en 2014 par les dictionnaires Oxford, le selfie (de l’anglais self « soi ») est en tout cas une pratique qui a pris beaucoup d’ampleur et qui envahit de plus en plus nos écrans.

L’omniprésence des autoportraits numériques 

Personne ne résiste au plaisir du selfie, ni même le pape François, le président Obama ou tout autres célébrités  😉  Il faut dire que les réseaux sociaux ont largement contribué à démocratiser le terme, apparaissant en masse avec le hashtag #selfie sur Instagram. Aujourd’hui le mot est employé par les médias et le grand public. Il est rentré dans les moeurs. 

Disons qu’avec la révolution numérique il est quand même beaucoup plus facile de prendre des photos de soi, la plupart des téléphones remplaçant d’ailleurs même les appareils photos… Et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui les gens capturent de plus en plus de moments du quotidien, du dernier repas englouti… jusqu’à sa dernière soirée… En deux trois mouvements, chacun peut retoucher son portrait comme il le veut, ajouter quelques filtres par ci par là, voire la supprimer et recommencer la manip sans limite.

Les selfies prennent plusieurs « dimensions ». Quelques exemples non exhaustifs que l’on retrouvent sur les réseaux sociaux : il y a le selfie miroir-salle-de-bain, celui avant de s’endormir, en conduisant, en faisant la moue à la duck face… Tout est prétexte pour prendre la pose !

selfie-lcdesign03

Petite remarque cependant, n’oublions pas que l ‘autoportrait ne date pas vraiment d’hier. Qui ne s’est jamais amusé à prendre un cliché de soi même, notamment à l’époque de l’âge d’or des Polaroïds ? Il serait alors peut être faux de dire que le selfie est un phénomène appartenant à la génération ultra connectée ?

À quoi sert un selfie ?

Plusieurs débats font place quant à l’intérêt réel de prendre en photo sa petite personne: le selfie est-il un phénomène de mode ou de société ? La démarche de se prendre en photo est-elle honteuse ? Les selfies seraient-ils le reflet du narcissisme ambiant de notre époque ? Les gens sont-ils en recherche d’attention, vaniteux, narcissiques, égocentriques ou en manque de confiance ?

Un portrait sert à désigner personnellement quelqu’un. Quoi qu’on peut en penser, le selfie tend à devenir une norme sociale du « moi » que l’on veut montrer à un moment précis, un peu pour dire « regarde comment je suis, comment je me sens ou ce que je suis en train de faire. »

Tout le monde cache en soi une part de narcissime, il n’y a donc pas de mal à être pris en flagrant délit de selfie. Tout est une question de mesure ! Donc en gros, si vous voulez garder vos amis, évitez quand même d’inonder excessivement leurs fils d’actualités de vos selfies, pour le bien être de chacun !

L’utilisation du selfie dans la campagne #BeautyIs de Dove 

Pour sa 10ème campagne Real Beauty, Dove a mis au défi des mères et filles de se capturer sans artifices. En terme de com, on connaît déjà Dove pour son engagement pour le naturel de la femme, affirmant que « nos différences font notre beauté ». La marque suit alors la même ligne directrice et encourage cette fois les internautes à participer au débat sur la véritable beauté via le hashtag #BeautyIs et à poster leur propre selfie sur le site dédié :

selfie-lcdesign02

Cette campagne a également donné lieu à un court documentaire de 8 minutes (réalisé par Cynthia Wade et produit par Sharon Lies). Il a été présenté au Sundance Film Festival et a été fortement récompensé. Chez LC Design, cette opération avait retenue toute notre attention et l’on félicite la marque pour cette excellente campagne virale qui a été un grand succès (4 240 000 partages et 58M de vues).

Découvrez-là !

En savoir plus sur le selfie :

 – « Viralité du selfie, déplacements du portrait » ici

– Deux infographies : ici et ici

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *