A quoi ressembleraient les toiles les plus connues de l’histoire si elles avaient été créées aujourd’hui ? A quoi ressembleraient-elles si à l’époque nous étions déjà équipés niveau technologie ?
C’est ce à quoi le graphiste coréen Kim Dong-Kyu a tenté de répondre en intégrant dans ces peintures des gadgets (ordinateurs, tablettes, smartphones etc.) relatifs à notre époque actuelle, c’est à dire une société de l’information hyper-connectée. Bien entendu, la dissonance entre les peintures classiques et ces appareils électroniques est saisissante. On peut notamment y voir La jeune fille à la perle de Veermer avec un iPhone, un personnage de Picasso qui réalise un selfie de son visage (l’autoportrait au smartphone) ou les « joueurs de cartes » de Paul Cézanne obnubilés par leurs appareils qui sans doute n’interagissent plus de la même manière… Et toujours dans un côté décalé, le plus hilarant est d’observer « Le cri » d’Edvard Munch sous un nouvel angle !
Aussi surprenants et absurdes que ces détournements puissent paraître au 1er abord (sacrilège ?), le graphiste explique dans une interview que son projet intitulé « SMART X ART« a pour intérêt d’amuser mais aussi de poser la question de l’omniprésence de ces objets. En effet, ces technologies font parties intégrante de notre quotidien et bien qu’utiles, nous semblons dépendre de plus en plus de ces objets (enfin, je ne sais pas pour vous mais me concernant j’aurai bien du mal à m’en passer!).
« Nous devons nous demander si le fait que nos vies soient aussi affectées par les Smartphones est bénéfique ou pas. Cela paraît normal dans nos sociétés contemporaines, mais lorsqu’on les intègre dans de vielles images, cela paraît bizarre. »
Si vous remarquez bien, il se dégage un sentiment d’isolement (et d’aliénation?) qui est accentué dans les oeuvres détournées. Les personnages semblent tourmentés par leurs appareils, jouant à des jeux, écoutant de la musique ou prenant des photos au lieu d’interagir entre eux ou avec le public. Une thématique qui invite à la réflexion !
Quoi qu’il en soit, ce mélange entre oeuvres anciennes et technologie moderne en vaut sacrément le coup d’oeil non ?
Source : Huffinghton Post
« La jeune fille à la perle », Johannes Vermeer
« Le rêve », Pablo Picasso
« Alphonsine Fournaise« , Auguste Renoir
« Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte« , Georges Seurat
« L’homme au balcon« , Gustave Caillebotte
« Chambre d’hôtel« , Edward Hopper
« Le voyageur contemplant une mer de nuages« , Caspar David Friedrich
« Au-dessus de la ville », Marc Chagall
« La chambre de Van Gogh à Arles« , Vincent Van Gogh
« Le vieil homme triste« , Vincent Van Gogh
« L’ancien des jours », William Blake
« L’Absinthe« , Edgar Degas
« Le Balcon« , Édouard Manet
« Mary Cassatt », Edgar Degas
« Vénus au miroir« , Diego Vélazquez
« La Mort de Marat« , Jacques-Louis David
« Le Déjeuner sur l’herbe« , Édouard Manet
« Les joueurs de cartes », Paul Cézanne
« Le cri », Edvard Munch
Ces peintures revisitées sont toutes regroupées sur le tumblr de l’artiste : http://artxsmart.tumblr.com