Pékin Underground est un voyage interactif au cœur de la scène artistique pékinoise qui passe progressivement de la clandestinité à la culture mainstream. LC design vous en dit un peu plus dans les lignes suivantes.
Le projet documentaire d’Alain Le Bacquer, photographe indépendant et documentariste et Mihai Zamfirecu-Zega scénariste interactif et producteur de contenus multimédias, débute en 2000. C’est peu de temps avant l’entrée de la Chine à l’OMC. La découverte d’une Chine moderne en pleine évolution suscite l’intérêt et questionne. Le pays est passé peu à peu d’un socialisme politique pur et dur à une ouverture économique et artistique contrôlée.
Aujourd’hui, en à peine quelques années , la Chine est devenue seconde puissance économique mondiale. De fait, l’intérêt pour sa culture s’est lui aussi enflammé. Après Barcelone, Berlin, Londres, New York… Pékin est devenue le nouvel eldorado culturel.
Ce contexte particulier a poussé les auteurs de « Pékin Underground » à étudier ces profonds changements et leurs impacts sur la génération urbaine qui vit avec le plus d’intensité ces évolutions.
Comment les petit-fils de Mao vivent-ils la transformation de la culture chinoise vers une société du loisir culturel ? Quels impacts ces mutations engendrent-elles sur la scène culturelle et artistique ?
Ces changements laissent-ils encore une place à un mouvement alternatif ?
L’émergence économique d’un grand pays d’Asie peut-elle être propice à la production d’une imagination critique et d’un renouveau créatif ?
Ce sont ces interrogations que le webdocumentaire de et le livre numérique Pékin Underground mettent en débat.
« Les protagonistes : des artistes, des musiciens de Rock, des écrivains, des lolitas technoïdes, des filles de bars, des étudiants, de jeunes migrants… font le Pékin d’aujourd’hui. Un mélange hétéroclite qui donne son caractère à cette mouvance underground. »
LC design vous conseille le Blog de Pékin Underground
Découvrez également le site officiel du projet et ses étonnantes photos.