Malgré ce que l’on pourrait croire l’infographie n’est pas si récente que ça et remonte même quasiment à la nuit des temps ! Le but ? Mettre en image une idée pour la rendre accessible au plus grand nombre. Pour cela, on utilise l’informatique et ses supers pouvoirs de PAO ! Mais il faut aussi une bonne dose de talent et de créativité pour la personne qui est derrière l’écran ! Bref l’infographie, c’est de la communication à l’état pur : il s’agit de rendre un message clair et compréhensible et c’est bien entendu de l’information. Depuis quelques années les infographies font un retour en force sur le web. Elles séduisent de plus en plus d’entreprises mais aussi de médias qui en sont très friands également (on parle alors de data journalism). Parce qu’il faut réussir à expliquer certains sujets complexes et les rendre lisibles et compréhensibles pour le plus grand nombre … Et dans un monde où il y a une surabondance d’informations, une infographie créera forcément un impact plus fort qu’avec un simple texte brut.
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De l’épure à la couleur…
Ces infographies prennent la forme de longs rubans faisant penser à des kakémonos. La lecture est souvent horizontale mais les strates de lecture sont nombreuses du fait d’un format plus étroit et entraîne une lecture en étages.
Les infographies mettent en musique des synthèses d’études, des données chiffrées sur des sujets d’actualité plus ou moins variés, à caractère généralement économique ou démographique. Le phénomène a depuis pris beaucoup d’ampleur, à tel point que les partis politiques s’en emparent naturellement pour mieux dénoncer la politique de leurs adversaires.
.Alors, les infographies sont-elles juste un effet de mode, ou au contraire sont-elles destinées à durer dans le temps ?
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Une infographie est selon nous réussie à partir du moment où elle ouvre à une véritable créativité en proposant à la fois de l’illustration, (en complément des pictos minimalistes que l’on voit habituellement). Bien entendu, elle doit également atteindre l’objectif mentionné précédemment, à savoir : rendre un message clair et synthétique.
Ne dit-on pas qu’un beau dessin vaut mieux qu’un long discours ?
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Pourquoi créer et/ou partager une infographie ?
Trois raisons principales :
- Pour permettre à votre lecteur de digérer plus facilement une masse d’infos au moyen d’éléments graphiques sympas et cohérents entre eux
- Car les visuels attirent et retiennent l’attention des utilisateurs, ils sont un moyen de se faire entendre efficacement
- Les infographies se prêtent à la lecture rapide et sont sources de trafic et de partages sur les réseaux sociaux
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