LC design, l’agence de com de Lorient conseille cet article : En attendant le film, qui devrait arriver sur grand d’écran d’ici quelques mois… Quoique… je m’interroge sur les noms du réalisateur et de l’acteur qui oseront s’attaquer à ce sujet. En attendant donc, voici quelques raisons de lire la bio de Steve Jobs érite par Walter Isaacson.
L’auteur n’en est pas à son coup d’essai et à déjà rédigé les biographies d’Einstein et de Benjamin Franklin. Et franchement après la lecture du pavé sur Steve Jobs, ça donne envie d’en apprendre sur les deux personnages pré-cités. Le sujet, Steve Jobs a marqué l’histoire de l’informatique depuis les années 70 et de cinq autres industries : les films d’animation (avec Pixar), la musique, la téléphonie, les tablettes et l’édition numérique. Le livre traite d’informatique mais il n’y a pas besoin d’être un expert pour comprendre. Il traite de design et il donne surtout envie d’en découvrir davantage sur le sujet. On y trouve aussi des sujets sous-jacents tels que l’innovation, la « vista », la créativité et le management et pour autant, il n’y a pas besoin d’être chef d’entreprise pour goûter son plaisir. Walter Isaacson a creusé son sujet puisqu’il a mené plus de quarante entretiens et interviews auprès de l’entourage direct (famille, amis, rivaux, concurrents et collègues) de Steve Jobs, et ce pendant plus de deux ans.
Sans concessions ! C’est ainsi que pourrait être qualifié Steve Jobs, qui n’apparaît pas toujours sous son meilleur jour. Néanmoins, c’est lui qui a sollicité cette bio auprès de Walter Isaacson tout en renonçant à un quelconque droit de veto. Le portrait n’est donc pas toujours flatteur, notamment sur la personnalité « mercurienne » de Steve Jobs. Mais si le personnage agace, son exigence et son sens extrême du détail se comprennent à la lecture de son parcours hors du commun. Cet ouvrage est captivant. LC design vous le recommande : Le store